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Si vous avez des problèmes de lombaires, il est probable que vous puissiez tirer un grand bénéfice d’un vélo couché en raison de son dossier et de son siège complet. Lorsque vous utilisez un vélo d’exercice vertical, vous devez déplacer votre corps vers l’avant afin de saisir les poignées, mais cette position peut être douloureuse pour les personnes souffrant de problèmes de dos et d’ischio-jambiers. En revanche, lorsque vous êtes assis sur un vélo couché, vous pouvez vous incliner complètement contre le siège, ce qui vous rend moins susceptible de vous avachir.

Les avantages du vélo couché

Connaissez-vous cette douleur aux fesses que vous ressentez le lendemain d’une sortie à vélo ? Ce n’est pas agréable du tout, mais la bonne nouvelle est que les vélos couchés ont des sièges beaucoup plus grands qui vous permettent de vous asseoir confortablement pendant votre séance d’entraînement, sans souffrir de la redoutable douleur aux fesses du lendemain. Un autre grand avantage du vélo couché est que vos mains sont totalement libres car vous n’avez pas besoin de vous accrocher aux poignées si vous ne le souhaitez pas. La plupart des vélos couchés ont des poignées de chaque côté du siège auxquelles vous pouvez vous accrocher si vous le souhaitez, mais vous ne perdrez pas votre équilibre si vous ne le faites pas. Le fait d’avoir les mains libres tout au long de votre séance d’entraînement vous donne la liberté de travailler, de lire un livre ou d’envoyer un SMS sans craindre de perdre l’équilibre. Un autre avantage de ces mains libres est que vous pouvez faire un entraînement plus complet en ajoutant un exercice de musculation du haut du corps pendant que vous pédalez. Les vélos couchés sont également une excellente option si vous commencez à faire du vélo ou de l’exercice, car ils sont beaucoup plus sûrs que les vélos droits. Quelle que soit l’intensité de votre entraînement ou le niveau de résistance que vous choisissez, vous n’aurez jamais besoin de vous lever de votre siège, ce qui vous rend moins susceptible de perdre l’équilibre et de tomber au sol.

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Tout comme ils sont sûrs, les vélos couchés conviennent également à tous les niveaux de forme physique ; les vélos d’exercice droits peuvent être un peu intimidants si vous commencez à vous entraîner, principalement parce que si vous ne gardez pas une bonne posture, vous pouvez finir par vous blesser. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous soucier de garder votre colonne vertébrale droite sur les vélos couchés si vous vous asseyez complètement sur le dossier, ce qui est une chose de moins à se soucier lorsque vous vous lancez dans un voyage de remise en forme. D’autre part, pour les personnes plus expérimentées ou ayant une meilleure condition physique, les vélos couchés offrent les mêmes niveaux de résistance et de difficulté que les vélos droits.

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