Vous vous êtes réveillée en sachant que vous alliez suivre le cours de nutrition 101 aujourd’hui ? ! 😉 .

Je dirais que la question la plus fréquente que l’on me pose au sujet des protéines est de savoir si les protéines d’origine animale (lactosérum, caséine, œuf) sont « meilleures » que celles d’origine végétale (soja, pois, riz brun, chanvre). Pour comprendre la différence entre ces types de poudres protéinées, nous devons (littéralement) décomposer les protéines. C’est la première étape pour choisir la meilleure poudre protéinée pour VOUS.

La différence essentielle réside dans les acides aminés.

Lorsque les protéines sont digérées, elles sont décomposées en blocs de construction appelés acides aminés. Il en existe 20 types différents que le corps utilise pour des fonctions telles que la réparation des tissus, la construction des muscles, la production d’hormones, etc.

Notre corps peut les fabriquer, à l’exception des 9 acides aminés « essentiels » que nous ne pouvons obtenir que par l’alimentation. Pour remplir certaines fonctions comme construction musculaire vous devez vous assurer que vous consommez des quantités adéquates de ces 9 aliments.

Pour aller un peu plus loin, il existe un autre groupe important de trois acides aminés, les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). Ils ont une structure chimique unique et il a été démontré qu’ils pouvaient stimuler la synthèse des protéines musculaires (développer les muscles), améliorer les performances de l’entraînement et réduire les douleurs post-exercice.

Protéines d’origine animale ou végétale

Les protéines animales sont considérées comme « complètes » car elles contiennent les 9 acides aminés essentiels. Ils sont également la meilleure source de BCAAs.

Cela peut vous intéresser :   Comment choisir la meilleure poudre de protéines

Les protéines provenant de sources végétales comme les haricots, les noix, les graines et le soja contiennent le plus des acides aminés essentiels, mais il en manque souvent au moins un. La bonne nouvelle est que, comme les aliments ont des profils d’acides aminés différents, vous pouvez toujours obtenir tous les acides aminés dont vous avez besoin si vous mangez une variété d’aliments, même avec un régime à base de plantes.

Laquelle est la meilleure ?

Cela dépend ! 🙂

Aucune des deux options n’est incontestablement meilleure que l’autre. Vous verrez pourquoi après avoir décrit plus en détail chaque type.

Je dirai ceci – vous pouvez construire du muscle avec les deux.. Beaucoup de gens pensent que les protéines végétales ne sont pas de bonne qualité ou que c’est une perte de temps. Je garderai la biodisponibilité pour plus tard, mais, selon moi, les aliments d’origine végétale constituent un choix solide.

De plus en plus de recherches confirment que les protéines végétales en poudre sont de plus en plus courantes. Par exemple, une étude publiée dans le Journal de la société internationale de nutrition sportive a constaté que, combinés à un entraînement de résistance, les participants qui prenaient un supplément de protéines de pois obtenaient des résultats similaires en matière de croissance musculaire à ceux des participants prenant des protéines de lactosérum.

5/5 - (1 vote)