La dépendance est une maladie traitable mais complexe qui altère morphologiquement et chimiquement votre cerveau et se manifeste dans vos comportements.

Il n’y a pas de traitement unique, car chaque patient en rétablissement de la toxicomanie est différent. Chacun a un parcours et un environnement variés. C’est pourquoi un traitement efficace est essentiel et doit être constant pour éviter les rechutes. Le maintien de la santé physique et mentale de la personne en convalescence est essentiel, ainsi que ses médicaments. Le traitement holistique ne guérit pas seulement le problème de la toxicomanie, mais aussi la cause profonde. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais une bonne récupération commence en vous-même. Avec le soutien, la motivation et les ressources appropriés, vous pouvez être sur la bonne voie pour un rétablissement complet. Bonne chance dans votre incroyable voyage!

Qu’est-ce que la dépendance ?

C’est une maladie qui affecte activement votre cerveau et votre comportement en cas d’utilisation prolongée. La première chose qui pourrait vous venir à l’esprit est l’abus de substances, y compris la nicotine, l’alcool ou les drogues illégales. Plus de sept millions de personnes souffrent de ce trouble lié à l’usage de drogues illicites, et un décès sur quatre est principalement attribué à certaines substances. Il ne s’agit pas seulement de cocaïne, d’héroïne ou d’autres drogues illégales. Vous pouvez également devenir accro à la nicotine, à l’alcool, au sommeil, aux antidépresseurs, aux anxiolytiques et à d’autres substances légales. Une autre forme de dépendance aujourd’hui et dont on ne parle pas souvent est la dépendance aux médias sociaux. Tout comme les troubles liés à la toxicomanie, cela peut entraîner des changements de comportement et modifier la morphologie de votre cerveau. Les changements de comportement comprennent les fluctuations de l’humeur, une préoccupation constante pour les médias sociaux, une augmentation significative du temps d’écran et des symptômes de sevrage lorsque l’utilisation des médias sociaux est arrêtée. Bien qu’elle ait des effets plus subtils et ne nécessite pas nécessairement de rééducation, sauf cas extrême, il s’agit d’une forme particulière d’addiction apparue récemment grâce à la technologie.

Qu’est-ce qui active la dépendance ?

Votre cerveau est câblé pour répéter des expériences qui vous font vous sentir bien. C’est pourquoi vous êtes motivé pour les faire encore et encore.

En termes d’abus de drogues, des drogues dures peuvent activer le système de récompense de votre cerveau, ce qui vous rend vulnérable. Le produit chimique appelé dopamine inondera votre cerveau, ce qui déclenchera une sensation de plaisir intense ou d’euphorie. À son tour, lorsque vous continuez à viser aussi haut, le cerveau s’habitue à la dopamine supplémentaire et vous aurez besoin de plus de dose pour obtenir la même sensation. Finalement, cela modifiera la structure de votre cerveau et ses systèmes chimiques, de sorte que vos fonctions cognitives sont affectées comme :

  • capacité d’apprendre
  • jugement
  • Mémoire
  • la prise de décision

Cela peut également affecter votre comportement. Plusieurs problèmes de comportement peuvent inclure :

  • paranoïa
  • hallucinations
  • agressivité
  • impulsivité
  • perte de maîtrise de soi

Les gens ne devraient pas prendre l’abus de drogues à la légère. Bien sûr, les effets varient selon les drogues consommées ; certains peuvent avoir des conséquences permanentes sur la santé. De plus, le cerveau et le corps de chaque personne sont différents, ils auront donc des réactions différentes à certaines substances. Le cerveau n’est pas le seul organe touché. Pour la dépendance à l’alcool, des maladies du foie et des carences en nutriments peuvent être attendues. Chez les femmes enceintes, l’alcool peut affecter le développement du cerveau du bébé, entraînant différents troubles. Quant à la nicotine, c’est une substance chimique présente dans le tabac qui le rend addictif. Une fois qu’elle atteint le cerveau quelques secondes après avoir été fumée, comme pour les drogues, la dopamine est libérée dans le centre de récompense de votre cerveau, ce qui peut améliorer votre humeur et provoquer des sensations de plaisir. Par conséquent, une utilisation prolongée provoquera un cancer du poumon et des maladies pulmonaires. Il peut également réduire la fertilité chez les femmes et augmenter le risque d’impuissance chez les hommes. L’une des complications les plus évidentes est le développement de maladies des dents et des gencives. Cela peut également compliquer la grossesse, comme une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance des bébés affectés.

Cela peut vous intéresser :   Augmenter votre masse musculaire

Qu’est-ce que la réhabilitation ?

La réadaptation est la première étape vers un avenir meilleur pour vous-même. Vous reconnaissez votre problème de toxicomanie et faites face aux différents facteurs qui vous rendent dépendant. C’est souvent inconfortable en raison des effets de sevrage.

Le but ici est de ramener les gens à leur fonction normale avant de devenir dépendants. Cela pourrait signifier qu’ils peuvent fonctionner dans leurs familles et communautés respectives. Le traitement de la dépendance doit être traité comme une maladie chronique (comme l’hypertension, l’asthme ou le diabète) pour contrecarrer ses effets perturbateurs. Il doit être géré et entretenu en permanence. Ne pas le faire pourrait entraîner une rechute de la toxicomanie et, très probablement, la récurrence des différents symptômes mentionnés ci-dessus. 

Voici donc les moyens d’accélérer votre rétablissement de la dépendance :

La nutrition est au cœur du processus de récupération. Se concentrer sur la nutrition est un excellent point de départ si vous souhaitez maintenir votre santé dans votre processus de récupération. La toxicomanie ralentit votre métabolisme et réduit la fonction de vos organes. Pour les alcooliques, cela a aggravé l’état de leur système gastro-intestinal, de sorte qu’ils souffrent de vomissements et de diarrhée. En dehors de cela, l’alcool peut causer des dommages permanents au foie. À leur tour, la malnutrition et d’autres carences peuvent survenir. Quant aux stimulants comme la cocaïne, ils provoquent une déshydratation et une diminution de l’appétit. Pour cette raison, il y aura un déséquilibre électrolytique dans le corps qui causera des dommages irréversibles au cerveau et au cœur s’il n’est pas traité immédiatement. C’est pourquoi améliorer sa nutrition est primordial. Non seulement cela aidera à accélérer le processus de guérison de la dépendance, mais cela peut également minimiser les infections en construisant et en maintenant votre système organique en bonne santé.

Alors, comment pouvez-vous améliorer votre santé physique grâce à une alimentation saine ? Pour commencer, mangez des aliments entiers. Cela signifie que vous devriez manger des quantités plus importantes de légumes et de fruits. Plus ils sont colorés et variés, mieux c’est. Vous devriez manger des viandes maigres au lieu de leurs versions grasses. Par exemple, vous pouvez opter pour de la poitrine de poulet au lieu de cuisses de poulet. La méthode de cuisson vous aidera également. Au lieu de tout faire frire, vous pouvez griller, rôtir, saisir ou en faire un ragoût. Un autre conseil utile est de contrôler votre consommation de sucre. Si vous en êtes capable, éliminez-le. Le sucre est connu pour être inflammatoire, ce qui signifie qu’il pourrait aggraver les dommages déjà présents dans votre corps. Éloignez-vous également des aliments transformés. Évitez les collations raffinées, les nouilles instantanées ou les aliments en conserve. Tout ce qui est additionné de sel, de gras ou de sucre ne vous convient pas. Avoir des habitudes alimentaires cohérentes améliorera la capacité de guérison naturelle de votre corps. Vous pourriez immédiatement remarquer qu’il y a une augmentation de votre énergie globale. Outre la nutrition, l’exercice est un élément essentiel du cheminement vers la guérison de la dépendance. Il aide à la fois le cerveau et le corps. L’un des avantages notables de l’exercice est qu’il aide à gérer le stress, en plus de renforcer vos muscles et vos os. Le stress est l’un des dilemmes des personnes qui se remettent d’une dépendance. Ils se tournent vers les médicaments pour atténuer leur stress, ce qui entraîne une rechute. Lorsqu’une personne est stressée, le cortisol circule dans le sang. Au lieu de se tourner vers les médicaments, l’activité physique peut aider à gérer le cortisol dans le sang en libérant des endorphines. Une autre incitation à faire de l’exercice est qu’il aide à améliorer la qualité de son sommeil. Beaucoup de gens tombent dans le piège de la toxicomanie parce qu’ils croient que cela leur permettrait de se reposer alors que le contraire est vrai.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la relation entre les rayons UV et la myopie ?

L’exercice peut également aider à améliorer l’humeur, à augmenter l’énergie globale et à renforcer le système immunitaire. 150 minutes d’exercice par semaine suffiraient à maintenir la santé d’une personne. Commencez lentement mais soyez cohérent. Certaines de ces activités pourraient inclure la marche à l’extérieur pendant au moins 30 minutes par jour, l’entraînement cardio à la maison, le yoga et tout sport avec lequel vous êtes à l’aise (natation, tennis, etc.).

  • Prendre soin de votre santé mentale et rechercher un système de soutien stable

Un soutien social stable est une force bénéfique et puissante dans votre rétablissement de la dépendance. Les membres de la famille, les amis et même les voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans la dépendance d’une personne et dans son rétablissement. Un système de soutien peut créer une appartenance et une inclusion pour réduire le stress et la solitude. Cela peut également permettre à la personne en convalescence d’élargir sa perspective qui contrecarre l’isolement, le secret et la honte. Il existe de nombreuses formes de soutien social. Donc, si vous êtes une personne proche d’une personne en convalescence, prenez-en note. Cela peut être aussi simple que de fournir des informations précieuses comme partager des histoires personnelles de récupération d’autres personnes en convalescence ou partager des conseils sur la gestion des envies soudaines. Il peut également s’agir de fournir à une personne en convalescence des ressources, comme donner à quelqu’un un livre sur le rétablissement de la toxicomanie. L’un des soutiens sociaux sous-estimés consiste à leur donner votre aide et votre temps, comme les conduire à un entretien d’embauche ou les aider à trouver une résidence abordable. Enfin, leur apporter le soutien émotionnel dont ils ont tant besoin pourrait faire beaucoup. Le soutien émotionnel peut prendre la forme d’écoute active, d’encouragement, de compassion et de compréhension.

Si vous êtes une personne qui souhaite se rétablir, connaître ces formes de soutien social peut vous aider à évaluer la qualité de vos activités sociales, qu’elles contribuent ou non à votre rétablissement.

Dans certaines situations, votre famille et vos pairs peuvent ne pas être le meilleur moyen de partager vos difficultés avec le rétablissement, car il y a des choses que vous ne pouvez pas partager avec eux car ils ne seront pas en mesure de le gérer ou ils ne sauront pas comment réagir. Dans ce cas, vous pouvez demander l’aide émotionnelle d’un psychothérapeute professionnel pour conseils. Bien que vos proches aient besoin de savoir ce qui vous arrive, vous ouvrir à un thérapeute est votre meilleure option. L’une des raisons est qu’ils disposent de l’expérience et des connaissances nécessaires pour gérer votre rétablissement. De plus, vous n’aurez pas la notion d’être rejeté ou abandonné, contrairement à votre famille ou vos amis. Certains facteurs psychologiques et sociaux comme le stress, les signaux de votre environnement et d’autres réseaux sociaux qui pourraient être la raison pour laquelle vous êtes accro en premier lieu sont piétinés avec soin. Avoir un thérapeute vous aidera à gérer ces facteurs dans votre vie qui vous poussent à abuser de substances à nouveau. De plus, le bon plan de traitement pour votre cas sera spécifique à vos besoins.

Cela peut vous intéresser :   Avantages des trackers de fitness sur les montres

La méditation est l’ensemble des techniques qui encouragent une personne à atteindre un état de conscience de soi et à se focaliser sur le laser. Il a été prouvé que cette technique simple mais efficace a divers avantages pour la santé qui améliorent le bien-être psychologique, c’est-à-dire la diminution du stress et de l’anxiété. En raison de ces effets, il est devenu une forme de thérapie pour les personnes qui se remettent d’une toxicomanie. L’objectif principal de la méditation est de coordonner votre esprit et votre corps pour améliorer votre santé mentale et améliorer votre qualité de vie. La thérapie par la méditation peut aider à combattre l’envie soudaine de sevrage. La méditation affecte le cortex frontal, l’amygdale et le cortex cingulaire antérieur du cerveau.

  • Cortex frontal : régule la pensée et la planification.
  • Amygdale : responsable de la réaction de combat ou de fuite
  • Cortex cingulaire antérieur : régit le contrôle moteur et la motivation.

En dehors de cela, la méditation peut également aider à libérer de la dopamine que les personnes aux prises avec une dépendance désirent souvent. Il aide également à améliorer l’humeur et à augmenter l’attention et la concentration. Étonnamment, il existe de nombreux types de méditation parmi lesquels choisir, en fonction de vos besoins.

    • Méditation de Pleine Conscience : C’est l’une des méthodes les plus courantes, et elle se concentre sur l’amélioration de la concentration et de la conscience de soi.
  • Méditation guidée : Cette méthode consiste à évoquer des images mentales paisibles avec l’aide de quelqu’un.
  • Méditation Zen : Cette méthode consiste à ne pas réagir et à accepter le calme en vous. Cela encourage les gens à être présents dans le présent plutôt que dans le passé. Il s’agit d’effacer l’ardoise.
  • La méditation transcendantale: Celui-ci implique un mantra que vous devez vous répéter silencieusement pour manifester la paix en vous.
  • Redécouvrir qui vous êtes

Le maintien de votre santé pendant la guérison de la dépendance va bien au-delà de l’abstinence de substances. Il s’agit aussi du processus de redécouverte de soi – qui es-tu avant de devenir accro ? Cet aspect de la récupération est souvent négligé car il n’est pas scientifique et différent pour tout le monde. Pour éviter de rechuter indéfiniment, vous devez emprunter une voie de rétablissement durable profondément enracinée dans la découverte de votre meilleur soi grâce à des soins personnels constants, au développement personnel et à l’établissement de relations enrichissantes.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez revenir aux passe-temps qui suscitent de la joie en vous, comme faire de l’art, écrire, etc.

 

5/5 - (1 vote)