Top 5 des ventes cette année
Que sont les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont de fines gaines en porcelaine ou en résine. Ces gaines sont façonnées, texturées, de couleur assortie et placées sur votre ou vos dents existantes. Le placage crée une nouvelle surface dentaire et un aspect plus clair et plus brillant. De plus, en enduisant la dent d’origine d’une facette, la dent est renforcée et apparaît plus blanche, créant ainsi un sourire plus esthétique.
Types de facettes dentaires
Plusieurs types de facettes sont disponibles, allant des solutions permanentes aux facettes d’essai ou à clipser. Chacun a ses propres avantages et peut cibler une gamme de problèmes dentaires tels que des dents déformées, décolorées ou fissurées. Bien qu’un peu chères, les facettes en porcelaine sont les plus populaires en raison de leur résistance aux taches et de leur capacité à traiter efficacement les fissures et les éclats. De plus, chaque facette est fabriquée sur mesure pour s’adapter à chaque dent, créant ainsi un aspect naturel sur mesure pour votre sourire. Le matériau utilisé pour fabriquer ces facettes est plus translucide que les facettes en porcelaine. Cela en fait une option moins favorable pour cibler les dents décolorées. Les facettes sont fabriquées à partir de porcelaine ultra-mince. Ce type de facette est populaire car très peu d’émail est retiré de la dent d’origine. Par conséquent, en préservant la dent d’origine et en lui offrant une nouvelle surface plus brillante. Ces placages sont plus minces que les placages traditionnels mais nécessitent moins d’enlèvement d’émail lorsqu’ils sont installés. Fabriqués à partir d’une résine de couleur dent plutôt que de porcelaine, ces facettes sont abordables. Cependant, ils ne sont pas aussi durables que les facettes en porcelaine. Fabriquées à partir de porcelaine, ces facettes sont adaptées à la dent sans qu’il soit nécessaire de graver les dents.
Pourquoi les facettes dentaires sont-elles si populaires ?
Bien que les facettes dentaires soient principalement utilisées pour créer un sourire uniforme ou renforcer les dents faibles ou ébréchées, elles peuvent également corriger d’autres problèmes dentaires. De plus, un avantage important de l’utilisation des placages est qu’ils vous permettent de cibler plusieurs problèmes à la fois, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui ont plus d’un problème à résoudre. Certains aliments, boissons et cigarettes peuvent tacher l’émail extérieur. L’âge peut également être un facteur contributif, tout comme certains médicaments et une exposition excessive au fluorure.
La génétique joue un rôle dans les dents tordues. Par exemple, si votre mâchoire est trop petite pour accueillir vos dents, cela peut entraîner des dents tordues ou obliques. Les dents peuvent s’user en raison de plusieurs facteurs, notamment un contact irrégulier, le grincement des dents, l’abrasion causée par le dentifrice/les brosses à dents et l’érosion causée par les boissons gazeuses ou les substances alimentaires acides.
Les petites dents, les maladies des gencives, la perte de dents et même de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce peuvent entraîner le déplacement des dents de leur position d’origine.
Comment les facettes dentaires peuvent-elles être bénéfiques ?
Les facettes sont un traitement efficace pour de nombreux problèmes dentaires et peuvent aider à résoudre les lacunes, les dents ébréchées, cassées ou déformées. Et bien que ces problèmes puissent également être résolus avec des appareils orthodontiques traditionnels, les facettes présentent des avantages assez intéressants. Les insécurités qui découlent d’un sourire moins que parfait peuvent affecter votre niveau de confiance. Si vous constatez que vous cachez vos dents sur des photos ou que vous vous sentez gêné de sourire lorsque vous socialisez avec des amis, il y a de fortes chances que les facettes puissent vous aider à vous sentir mieux dans votre apparence. S’ils ne sont pas résolus, les éclats, les lacunes et les dents mal alignées peuvent entraîner une mauvaise santé bucco-dentaire à mesure que nous vieillissons. Les facettes peuvent aider à résoudre ces problèmes, évitant ainsi les maladies bucco-dentaires graves
Les facettes sont une option plus rapide que les broches traditionnelles. Les facettes nécessitent le même niveau de soin que vous donneriez à vos dents en général. Par exemple, vous devez les nettoyer régulièrement, éviter les quantités excessives de sucre et faire des contrôles réguliers avec votre dentiste et votre hygiéniste. Contrairement à la croyance populaire, les facettes ne nécessitent pas l’élimination de quantités importantes d’émail dentaire. En fait, seulement ½ mm d’émail est généralement retiré de l’avant de la dent pour faire place à la facette. Les facettes ne sont pas permanentes mais peuvent durer 10 à 15 ans et résister mieux aux taches que les dents naturelles.
Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?
Les facettes dentaires présentent certains inconvénients qui peuvent affecter votre décision lorsque vous les considérez comme une solution. Les facettes peuvent rendre les dents naturelles plus sensibles au chaud et au froid lorsque vous mangez ou buvez. Le traitement de placage ne peut pas être inversé; par conséquent, vous devez être sûr qu’il s’agit du traitement que vous souhaitez avant d’aller de l’avant.
Fini le temps où les placages nécessitaient un perçage excessif et semblaient trop parfaits ou carrément faux. De nos jours, la technologie garantit qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité et qu’ils endommagent très peu les dents naturelles. Très souvent, peu ou pas de perçage est nécessaire et la facette peut simplement être placée contre la dent, réduisant ainsi les dommages aux dents naturelles et prolongeant la durée de vie des facettes. De plus, les placages peuvent être fabriqués selon la couleur désirée, atténuant ainsi le problème d’une fausse apparence trop blanche. Cependant, lorsque l’on considère les facettes comme une option pour résoudre les problèmes dentaires, il est préférable d’obtenir l’aide professionnelle d’un dentiste ou d’une clinique de bonne réputation. Cela garantira que votre traitement se déroule comme prévu et que vous obtenez le sourire dont vous rêviez plutôt que des factures coûteuses pour d’autres traitements dentaires.